Essaimage
Pour nous prévenir si vous voyez un essaim :
tél : 06 46 65 03 53
Plus d'info sur l'essaimage à notre page "Découvrir les Abeilles"
L'apparition des abeilles semble coïncider avec celle des premières plantes à fleurs, il y a 60 millions d'années. Dès lors s'est établie une relation d'interdépendance aux bénéfices réciproques : les abeilles utilisent la fleur pour se nourrir et la fleur a besoin de l’abeille pour être pollinisée.
Lorsqu'une abeille butine une fleur pour prélever le nectar, des grains de pollen se collent sur les poils de son corps. Ce pollen voyage avec l'abeille et pourra être déposé sur une autre fleur. Ainsi apparaîtra un fruit ou un légume porteur de graines, de noyau ou de pépins, qui donneront plus tard naissance à une nouvelle plante.
Pour récolter un gramme de nectar, les abeilles visitent environ 8000 fleurs et elles parcourent l’équivalent d’une fois le tour de la terre pour produire un kilogramme de miel !
Les abeilles domestiques vivent en colonie organisée, appelée aussi « Super organisme », dont chaque individu représente une cellule.
Dans un endroit creux (tronc d'arbre, cheminée, ...), la colonie d'abeilles construisent des rayons, qui servent à stocker le miel pour l'hiver.
Chaque abeille occupe successivement les différents postes de travail dans la colonie : entretien de la ruche, élevage du couvain, construction des rayons, stockage du miel et du pollen, gardiennage et butinage. Une colonie peut se reproduire, en créant une autre reine et se divisant en deux : c'est l'essaimage.
L’abeille a un rôle important au sein de sa communauté, tout comme dans la nature. Elle contribue aussi à préserver l’équilibre de notre écosystème, dont dépend le processus de notre chaîne alimentaire.
Le Bourdon appartient lui aussi à la famille des Abeilles. Il prélève le nectar pour faire du miel et s’en nourrir, récolte le pollen pour nourrir son couvain et vit en petite colonie d’environ 600 ouvrières.
Par contre, son cycle de vie est saisonnier : aux premières froidures de l’automne, la colonie disparaîtra. Seules les jeunes reines fécondées hiberneront pour fonder un nouveau nid dans une cavité à l’arrivée du printemps prochain. Le bourdon est une abeille sociale et pacifique.
L'association Les Ailes de la Vie propose des animations autour de la vie des abeille et de leur rôle dans notre écosystème.
Une exposition itinérante nous permet de nous rendre sur place et d'animer nos ateliers éducatifs.
Seul, notre atelier "Observation Grandeur Nature de la Ruche et de sa Colonie" nécessite la présence d'une ruche "habitée". Nos ruchers, dont vous pourrez découvrir leurs situations géographiques en bas de page "Adhésion et Parrainage", sont destinés à vous accueillir. Cet atelier, véritable support pédagogique vivant ouvert à tous à partir de 7 ans, se déroule sans ouverture de ruche. Ainsi, notre présence ne vient pas déranger le travail important à l'intérieur de la ruche de maintient de température, d'hydrométrie, et préserve l'action hygienique naturel de la propolis.
D'avantage de détails dans notre Programme éducatif:
►Programme éducatif de découverte des abeilles 2018
Nous vous proposons de découvrir la 2ème édition de notre livret "les Abeilles, Miroir de la Vie" véritable support pédagogique qui vous permettra de prolonger en classe et de façon ludique notre animation à la découverte des abeilles.
► Livret pédagogique, 2eme édition
Pour Découvrir la présentation de nos acticités, télécharger notre dépliant
Dans le cadre de nos activités de découverte, nous participons à l'animation des Temps d'Activités Périscolaires (TAP). Ils sont destinés au cycle élémentaire.
Pour découvrir notre Programme qui valorise le travail de l'enfant dans la continuité,